Pour qui ?


HAMO habitat modulaire médicaliséHAMO s’adresse avant tout aux personnes âgées en perte d’autonomie. Il s’agit donc de personnes qui rencontrent des difficultés à réaliser les tâches quotidiennes dans une maison classique mais qui ne sont pas pour autant suffisamment diminuées pour intégrer un établissement médicalisé. Il peut également s’agir de personnes qui sont tout à fait indépendantes mais qui ne supportent plus la solitude qu’elles vivent au quotidien dans leur domicile principal.

HAMO convient parfaitement aux personnes en fauteuil roulant. Il peut s’agir de personnes handicapées moteur ou de personnes souffrant d’une impossibilité de se déplacer suite à un accident par exemple.

HAMO est également adaptée aux personnes sujettes à l’hospitalisation à domicile. En effet l’organisation de l’habitation permet d’installer dans les meilleures conditions le dispositif d’hospitalisation à domicile et d’optimiser le travail du personnel médical.

 

Nous ne préconisons pas l’utilisation de l’habitation HAMO pour des personnes présentant de fortes désorientations temporospatiales (cas d’Alzheimer avancée), sauf dans certains cas, notamment si la disponibilité de la famille et des aidants en général permet une surveillance quasi-permanente.

Selon les critères de l’AGGIR la solution HAMO convient parfaitement aux personnes situées entre GIR3 et GIR6.

Degrés d’autonomie préconisés