Edito de Romain Peyrigué


Hamo-romain-peyrigueCo-fondateur et dirigeant de HAMO

« Mes quatre grands parents ont connu la maladie, l’hospitalisation, la maison de retraite médicalisée et les programmes d’hospitalisation à domicile. Du coté de ma mère, ils vivaient à quelques mètres de notre domicile familial. Du côté de mon père ils habitaient à 30km. Dans les deux situations ils ont tenté de rester le plus longtemps possible dans leurs maisons respectives.

Mes parents ont connu des moments extrêmement difficiles pour s’en occuper au quotidien mais je me suis tout de même rendu compte de la simplicité qu’apportait la proximité de mes grands parents maternels notamment lorsque ma grand mère bénéficiait de l’hospitalisation à domicile. Je me suis dit : pourquoi ne pas mettre au service des personnes sujettes à la perte d’autonomie les nombreux avantages de la construction modulaire que mes parents maitrisent depuis plus de 20 ans au travers de leur entreprise ? *

Un long cheminement a suivi et la maison HAMO est née. ! !Dans un pays où les difficultés liées au vieillissement de la population s’accumulent et où les problèmes économiques sont de plus en plus présents, les solutions apportées aux personnes sujettes à la perte d’autonomie et à la solitude stagnent. En réponse à ce constat, HAMO soulage les familles en proposant des habitations totalement équipées et livrées « clés en main » dans un laps de temps réduit. Quatre fois moins chère qu’une maison de retraite, HAMO permet de rapprocher les familles, de proposer une habitation dont l’espace est adapté aux déplacements de la personne en perte d’autonomie ainsi qu’aux interventions quotidiennes des aidants.

Avec HAMO, la personne garde son indépendance et un cadre de vie familier, tout en ayant l’opportunité de se rapprocher de ses enfants, en intégrant l’habitation dans leur jardin, ou en constituant une véritable communauté (zones d’habitats regroupés). Installée en une journée, la maison HAMO permet notamment de proposer une solution durable à des situations d’urgence, telles que des sorties d’hôpitaux ou d’établissements médicalisés prématurées ainsi que des programmes d’hospitalisation à domicile. Elle convient également parfaitement à toutes situations impliquant des personnes confrontées au choix du maintien à domicile, de la maison de retraite ou de l’établissement spécialisé et qui, pour des raisons bien souvent économiques et personnelles, ont des difficultés à intégrer l’une de ces solutions.»